Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, la DG Trésor lance un nouvel appel à projets export pour sélectionner des solutions innovantes portées par des entreprises françaises dans le domaine de l’autonomie énergétique. Ouvert jusqu’au 15 juillet, il est doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), outil de la DG Trésor destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement.
Une enveloppe de 5 millions d’euros sera consacrée à cet appel à projets, pour financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 000 euros maximum.
Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP devra permettre dans le cadre de cet appel à projets, de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement.
Pour cet appel à projet FASEP, le concept d’autonomie énergétique pourra être abordé sous trois angles :
- indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables ;
- sobriété énergétique, à travers des solutions innovantes de réduction des besoins en énergie ;
- efficacité énergétique, avec des solutions permettant l’optimisation des usages.
L’appel à projet vise à financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 000 euros maximum. Cet appel à projets concerne donc uniquement les démonstrateurs et non les études de faisabilité.
Le périmètre de cet appel comprend les points suivants :
- Énergie : développement des ENR ; solutions de stockage ; accès à l’énergie hors réseau ; efficacité énergétique des infrastructures ; solutions d’hydrogène décarboné pour des usages existants; optimisation des réseaux Smart grid.
- Services essentiels : valorisation énergétique des déchets (technologies – combustion, gazéification ou autres procédés) ; solutions autonomes de gestion de l’eau (récupération d’eau de pluie, eau potable, recyclage des eaux usées traitées, biomasse) ; optimisation du transport collectif ; véhicules électriques ; systèmes de recharge ; mobilités douces ; solutions de réduction des déplacements.
- Logement : efficacité ou sobriété énergétique, rénovation énergétique globale, sobriété dans les constructions neuves.
Cet appel est ouvert jusqu’au 15 juillet.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la direction générale du Trésor.