AMI TES-NA – Transition Environnementale en Santé en Nouvelle-Aquitaine

Le « shift project » a mis en évidence que le secteur de la santé contribue à hauteur de 8% aux émissions de gaz à effet de serre en France. 20% de ces émissions sont dues à la production et l’utilisation de dispositifs médicaux.
Il est donc nécessaire que les entreprises réduisent l’impact environnemental de leurs produits et services utilisés dans le système de santé.
Dans ce contexte, le programme LOOP Santé porté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) accompagne depuis 2021, les entreprises dans leur transition environnementale de leur produit de santé.
Au travers de cet AMI, la Région Nouvelle-Aquitaine, s’appuyant sur sa nouvelle feuille de route santé régionale et son Plan Zéro Pollution Plastique, et l’ADEME se positionnent avec de fortes ambitions pour accompagner les industriels en lien avec le secteur de la santé vers une transition durable.

L’AMI TES-NA vous donne l’opportunité d’être accompagné pour :

  • Eco-concevoir vos produits et services en santé
  • Tester vos produits ou services éco-conçus en établissement de santé.

En postulant à cet AMI, il vous sera possible de bénéficier d’aides financières du Conseil régional ou de l’ADEME selon les conditions d’éligibilité.
L’accompagnement de votre projet d’éco-conception qui pourrait vous être proposé se fera dans le cadre de la feuille de route régionale sur l’éco-conception “BECOME” portée conjointement par la Région et l’ADEME.

Les candidats peuvent postuler à deux parcours qui peuvent être successifs, concomitants, ou indépendants : le parcours éco-conception et le parcours expérimentation.

 

En savoir plus→