Teréga lance un appel à manifestation d’intérêt
L’hydrogène et la filière CCUS représentent aujourd’hui des leviers majeurs de décarbonation et joueront un rôle essentiel dans la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe. Teréga se positionne ainsi en tant qu’acteur clé dans cette transition énergétique en lançant cet AMI pour la construction future des infrastructures d’hydrogène et de CO2 du Sud-Ouest.
Dans cette optique, Teréga a pour ambition de développer des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone d’ici 2030. Celles-ci permettront de décarboner les pôles industriels et de mobilité majeurs des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine en les interconnectant aux flux d’hydrogène produits localement comme à ceux en provenance du Sud de l’Europe, de la Méditerranée et de la façade Atlantique (productions françaises et importations). Ce projet contribuera également à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité de l’ensemble du système énergétique grâce à la présence de capacités de stockage d’hydrogène.
Ouvert du 26 juin au 13 octobre, cet AMU a vocation a recenser les besoins des acteurs du territoire du Sud-Ouest autour de l’hydrogène et du CO2, que ce soit des producteurs ou des utilisateurs de ces ressources.
Une restitution sera réalisée en décembre 2023 afin de rendre compte de manière confidentielle des enjeux à accompagner sur le territoire, pour répondre aux besoins d’infrastructures associés au déploiement des technologies liées à l’hydrogène et au CO2.