La DREAL Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur la participation à un accompagnement collectif gratuit visant à faciliter la réalisation volontaire de bilans d’émissions de gaz à effet de serre par des entreprises et organisations.

Pour qui ❓

✅ Il s’adresse à des entreprises et organisations siégeant en Nouvelle-Aquitaine, soucieuses du réchauffement climatique et de l’impact climatique de leurs activités, et souhaitant s’engager de manière volontaire dans une démarche pérenne de comptabilité GES et de réduction de leur empreinte carbone, mais n’ayant pas encore réussi à enclencher cette démarche (ou à poursuivre une démarche initiée il y a plusieurs années.

✅ Sont concernées des entreprises / organisations « déjà convaincues » et prêtes à suivre jusqu’à son terme un accompagnement collectif, gratuit, s’appuyant sur une expertise externe, qui viendra leur faciliter la réalisation sur une base volontaire d’un « bilan d’émissions de GES ».

En aucun cas cet accompagnement viendra se substituer à des ressources internes à l’entreprise / l’organisation ou à une maîtrise d’œuvre (bureau d’étude…). Les entreprises / organisations intéressées doivent par conséquent appréhender cet exercice comme un objectif transversal à leurs services internes et l’organiser de la sorte.

Sont éligibles :

👉 des « entreprises » :

  • PME et « petits » ETI (employant moins de 450 personnes) de tout secteur d’activité (primaire, industrie, énergie, construction, commerce, services ou autres activités du tertiaire) à l’exception des secteurs de la santé et du médico-social,
  • d’autres personnes morales de droit privé : fondations, associations, fédérations et syndicats professionnels, employant plus de 10 personnes et moins de 450 personnes ;

👉 d’autres organisations : établissements publics, sociétés coopératives, sociétés d’économie mixte, de plus de 10 personnes et moins de 225 personnes.

Les collectivités et services de l’État sont exclu(e)s du dispositif
L’ensemble des critères d’éligibilité est à retrouver dans le cahier des charges.

Pour y participer : ⌛ Date limite au 15/09/2023

1-Retrouvez le 🗒️ Cahier des charges

2-Accedez au 📝 Questionnaire

Pour candidater, les structures intéressées doivent répondre à un questionnaire portant sur leurs caractéristiques (taille, activités, établissements…), leur expérience en matière de comptabilité carbone, leurs motivations, de façon à adapter au mieux l’accompagnement.

📧 Contact: Elodie Lacassagne