11 avril 2022 11h00 - 12h00(GMT+01:00)
Caractériser les composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) émis par les matériaux : un enjeu pour le développement de nouveaux produits biosourcés ou recyclés respectueux de la santé et
Intervenante : Valérie DESAUZIERS, IMT Mines d’Alès, site de Pau (laboratoire IPREM)
Les matériaux de construction, de décoration ou d’ameublement sont susceptibles d’émettre dans l’air des substances potentiellement toxiques qui peuvent être des résidus de synthèse, des additifs, des sous-produits issus de leur dégradation lors de différents procédés (fabrication, recyclage…) ou processus (vieillissement, …).
Dans ce contexte, l’IMT Mines Alès site de Pau (Laboratoire IPREM) travaille depuis plusieurs années à développer et appliquer des outils de mesure simples des émissions de matériaux utilisables sur site, en alternative aux méthodes de laboratoire classiques. Différents exemples d’application seront présentés sur :
Valérie Desauziers, titulaire d’un doctorat en chimie analytique, est professeur à l’IMT Mines Alès. Depuis 2013, elle est responsable de l’équipe RIME (Recherche sur les Interactions des Matériaux avec leur Environnement), basée à Pau qui a intégré l’UMR 5254 CNRS IPREM en 2020. Ses recherches concernent le développement de nouvelles méthodes d’analyse et d’échantillonnage de COV et de COSV en traces dans l’air et à l’interface matériau/air.
Participation gratuite mais inscription obligatoire :
Contact : Sandrine ANDRÉ
s.andre@aquitainechimiedurable.fr