MANAGEMENT/ RH

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES ENTRE PAIRS

Référence : RH14


PRE-REQUIS

Être en poste et désireux d’expérimenter une dynamique d’intelligence collective

DURÉE

1 journée en présentiel pour s’imprégner des bases et processus.
Cycle de rencontres thématiques de 2h en présentiel et/ou distanciel.

TARIF HT

Inter : 800 € HT pour le jour 1 et trois premières rencontres thématiques.
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PUBLIC CONCERNÉ

Animateurs d’équipe, chefs d’équipe, encadrants technique, responsables de production, managers… souhaitant apprendre dans une dynamique de groupe.

INTRODUCTION

A l’heure de « la recherche de sens du/au travail », pour produire un véritable changement et une transformation, pour progresser, pour être compétitif collectivement, mobilisons l’intelligence collective !
Il est temps d’apprendre à « créer du commun », notamment en partageant les pratiques professionnelles réussies.

OBJECTIFS

Capitaliser sur les bonnes pratiques, les expériences réussies ou riches d’enseignements, en relation avec un sujet prédéterminé et issu de situations professionnelles clés, qui intéressent ou préoccupent les participants.

A la fin de la formation, les participants auront :
– identifié les enjeux d’un enrichissement commun grâce au partage et l’intelligence collective.
– Entrainé la réflexivité à partir de leur propre expérience et pratiques professionnelles ainsi que leur pouvoir d’agir.
– Développé la capacité à évaluer une situation et à en retirer des enseignements.
– Identifié des pistes d’action alternatives pour la maitrise des situations professionnelles clé sur leur poste de travail.

PROGRAMME DE FORMATION
  • Cocréation du cadre collaboratif du groupe (objectifs, règles de fonctionnement, organisation).
  • Enjeux, Freins et Leviers de l’intelligence collective.
  • Identification des situations professionnelles clé et des enjeux avec choix des thématiques.

Expérimentation sur cas réels :
– A partir d’une question d’émergence, chaque participant s’exprime sur son expérience et des résultats que cela a engendré.
– Le groupe cible ce qui a fait la réussite de chaque expérience.
– Le processus se termine par une synthèse des meilleures pratiques identifiées.
– Une projection individuelle sur comment pouvoir les réinvestir sur son propre quotidien professionnel.

Bilan de la session.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active qui rend acteur chaque participant de son propre apprentissage.
La facilitatrice est garante du cadre et du timing, anime les séances, fait une synthèse des apprentissages après chaque séance.

INTERVENANT

Consultante/formatrice/facilitatrice, experte en apprentissage entre pairs.

ÉVALUATION DES ACQUIS SUITE À LA FORMATION

Questionnaires d’auto-évaluation en amont et aval du cycle.

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Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90