MANAGEMENT / RH
DEVENIR TUTEUR EN ENTREPRISE
Référence > RH09
PRE-REQUIS
Aucun
DURÉE
1 jour
TARIF HT
580 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine
680 € HT non-adhérent
PUBLIC CONCERNÉ
- Salariés chargés d'actions de tutorat ou appelés à l'être
- Groupe de 8 personnes maximum
OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
Permettre aux participants d’assurer leur mission de tuteur :
› Bien se positionner en tant que tuteur.
› Accueillir les tutorés dans de bonnes conditions.
› Proposer des situations de travail adaptées.
› Partager ses savoirs et savoir-faire.
› Conduire les entretiens clés du tutorat.
› Evaluer pour faciliter la progression.
CONTENU DU PROGRAMME
1. Comprendre et intégrer le rôle du tuteur en entreprise
- Identifier les enjeux liés au tutorat
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
- Identifier les publics à accompagner, comprendre leurs motivations et leurs attentes
- Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
2. Construire le parcours de tutorat
- Identifier les besoins, compétences à maîtriser par le tutoré.
- Formuler des objectifs.
- Construire une progression cohérente.
- Identifier les situations apprenantes
- Prévoir les modalités de suivi
3. Accompagner efficacement
- Distinguer les différents temps du tutorat,
- Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.
- Choisir la bonne méthode de transfert de savoir et savoir-faire au regard de l’objectif visé.
- Évaluer la progression en s’appuyant sur des faits.
- S’organiser en tant que tuteur.
4. Développer des compétences relationnelles et pédagogiques
- Bien accueillir
- Formuler une évaluation, donner du « feedback »
- Conduire des entretiens de suivi
- Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.
- S’adapter aux différentes personnalités et au contexte propre de l’entreprise
- Repérer les difficultés d’assimilation ou de relation
INTERVENANT
Lucie Morel
Consultante management
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive, réflexion individuelle, travail de groupe, cas pratiques, échanges, jeu pédagogique.
ÉVALUATION
L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances des stagiaires à travers des mises en situation, des études de cas.
Délivrance d’une attestation de formation conforme à la législation en vigueur.
Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90