MANAGEMENT / RH

FAIRE FACE AUX MEDIAS EN SITUATION DE CRISE

Référence > RH11


PRE-REQUIS

Aucun

DURÉE

1 jour

TARIF HT

780 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine

830 € HT non-adhérent

PUBLIC CONCERNÉ

  • Toute personne en charge d'intervenir en cas de situation de crise et devant faire face aux médias (directeurs, managers, personnel d'astreinte...)
OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
  • Comprendre le fonctionnement des journalistes
  • S’entrainer à être acteur face aux médias
  •  Maîtriser les messages pour être entendu et compris
  • Gérer le temps médiatique et son stress
CONTENU DU PROGRAMME
9h00 – 9h30 : Tour de table et présentation des participants
Situations de crise / confrontations médiatiques : Restitution de cas réels par les participants
9h30 – 11h00 : Interview en configuration de conférence de presse
Chaque participant se fait le porte-parole devant la presse d’une situation de crise et répond aux questions des journalistes. Ce dispositif permet de restituer au mieux les situations réelles, les conditions de pression médiatique et de tension.
Analyse de la séquence : ce qui est dit, entendu, compris et ce qui ne doit pas être dit (par le porte-parole et/ou par les journalistes)
11h00 – 12h30 : Interview enregistrée sur place avec un journaliste
Un seul participant reçoit (simulation : dans son bureau ou rencontre sur le terrain) un journaliste rédacteur de télévision qui l’interroge sur la situation de crise. L’interview est filmée par un journaliste reporteur d’images et un extrait sera ensuite sélectionné au montage pour être diffusé dans le cadre d’un reportage télévisé.
Analyse sur le fond des Questions et des Réponses, reformulations et message essentiel
Analyse sur la forme du dispositif spécifique à l’interview télévisée : prise de contact, tournage et montage
14h30 – 17h30 : Interview en studio et en direct
Chaque participant passe en studio TV dans le rôle de l’invité du Journal télévisé pour être interviewé sur la situation de crise. Durée de l’interview en direct : 3 minutes
Debriefing collectif de chacune des interviews sur le mode « points forts/Points faibles »
Bilan et exposé final : Comment fonctionnent les journalistes ?
Composition d’une rédaction de télévision
De la conférence de rédaction au traitement de l’information et à sa diffusion
Quel support ? besoins et contraintes du journalisme en TV, presse écrite, radio, web
INTERVENANT

Journaliste, IJBA Bordeaux

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Une formation assurée par des professionnels experts des Médias et de la Communication.
  • Mise en situation dans des conditions réelles, en studio, dans les locaux de Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine
ÉVALUATION

Retour d’expérience et rapport individuel et collectif.

Consulter/ Télécharger cette fiche au format PDF

Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90