Laurent Billon, directeur adjoint de l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux), unité mixte du CNRS et de l’UPPA, à Pau a reçu le 30 mars dernier le prix académique des Cosmetics Victories 2021 !
Ce prix vient récompenser le caractère innovant du projet « Bio-inspired Microgels for Cosmetics … and what else? Nouvelle génération de microgels bio-inspirés pour applications cosmétiques ».
Dans le cadre de ce projet sur les microgels bio-inspirés, l’IPREM collabore notamment avec des partenaires industriels tels que LVMH Recherche et la société URGO, mais également avec l’école de médecine de l’Université californienne de Stanford (USA).
Au cours des 10 années de partenariat, ce projet a fait l’objet de 8 dépôts de brevets et de 10 publications scientifiques de haut niveau.
Ce prix est l’illustration du dynamisme régional autour du biomimétisme, La Nouvelle-Aquitaine étant la région pionnière dans l’appropriation et la mise en œuvre opérationnelle du biomimétisme sur son territoire et Laurent Billon l’un des référents nationaux sur le sujet.
Le concours Cosmetics Victories vise à récompenser et promouvoir les étudiants, chercheurs, start-ups et PME en charge de projets innovants, liés à l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques, ainsi qu’à promouvoir la recherche et l’innovation qui participeront à l’avenir de l’industrie cosmétique.
Chaque année ce concours attribue deux prix : le « Prix Académique » pour le projet de recherche le plus pertinent qui répond aux nouveaux défis techniques de l’industrie cosmétique et le « Prix de l’Industrie » pour la meilleure innovation cosmétique de l’année.
Laurent Billon sera par ailleurs l’un des intervenants lors de la prochaine Assemblée Générale d’ACD Nouvelle-Aquitaine, l’occasion de fêter les 10 ans de la structure ! Aux côtés de Maïder LASSUS-OLASAGASTI, Chargée de mission Biomimétisme et Animation Filières & Territoires à la Région Nouvelle-Aquitaine et Kalina RASKIN, Directrice Générale du CEEBIOS (Centre d’Etudes et d’Expertises en BIomimétisme), ils présenteront les enjeux du biomimétisme et des actions en cours sur cette thématique en Nouvelle-Aquitaine.
Photo courtesy of Cosmetic Valley