Dévoilés le 16 juin dernier, Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont les quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS. Après le néo-Aquitain François Jérôme, directeur de recherche CNRS à l’IC2MP en 2021, notre région est de nouveau mise en avant avec la nomination de Pierre Nassoy, directeur de recherche CNRS au Laboratoire photonique numérique & nanosciences (CNRS/Institut d’optique Graduate School/Université de Bordeaux) à Talence.
Pierre Nassoy s’intéresse aux thérapies de demain à base de cellules souches, notamment contre les tumeurs et la maladie de Parkinson, multipliant les brevets. Grâce à une prématuration au CNRS dont « l’accompagnement a été crucial », sa société TreeFrog Therapeutics est une des start-up françaises les plus remarquées et primées de ces derniers temps, au niveau national comme international. Avec sa technologie de rupture, elle produit ces cellules souches de façon fiable, avec un très haut niveau de qualité et en grande quantité, et vient d’ouvrir une première filiale aux États-Unis.
Ses travaux illustrent l’importance de la transdisciplinarité, avec ici l’apport de la physique et de la chimie à la biologie pour le développement d’innovations remarquables dans le domaine des biotechnologies pour la santé.
De plus, la Recherche néo-aquitaine en lien avec la filière chimie et matériaux est une nouvelle fois mise à l’honneur par le CNRS, illustrant le dynamisme de ce secteur en région !
Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française.
D’après l’article du CNRS