Plus de cinquante personnes ont participé à la journée technique « Extraction et innovations : comment améliorer la valorisation des agroressources ? » qui s’est tenue dans les locaux de Silab près de Brive-la-Gaillarde le 22 juin dernier.

Organisée par ACD Nouvelle-Aquitaine en lien avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Xylofutur, cette journée avait pour objectif de rassembler les acteurs du domaine de l’extraction biosourcée autour des innovations liées aux procédés d’extraction, aux enjeux de l’accès aux matières premières afin d’approfondir la question du rôle de l’extraction dans une approche globale de la valorisation des agro-ressources.

Après un accueil par Xavier Gaillard de SILAB, la journée a été introduite par Carmen Malepeyre, directrice du Centre de Valorisation des Agroressources qui a réalisé une conférence autour de la Valorisation des agro-ressources par éco-extraction, applications et enjeux.

La session consacrée aux procédés d’extraction a été réuni les intervention

  • de Jean-Louis Peron de Berkem sur « l’extraction végétale,des processus plus respectueux de l’environnement »,
  • d’Alain Tournay dirigeant d’Exinnov sur un nouveau solvant vert pour les extractions végétales
  • de Raphaëlle Savoire, maître de conférence au CBMN sur l’éco-extraction par CO2 supercritique de bioressources, sa faisabilité et ses intérêts.

Des pitchs ont ensuite été réalisés par les sociétés Biosedev (Valorisation de la biomasse par procédé mécanochimique), Biossent (Concept de valorisation de biomasse végétale), Seprosys (Eco-procédés d’extraction et de purification de molécules d’intérêts applicables aux co-produits végétaux), Alphanosos (Valorisation du végétal : et si on y mettait de l’IA ?) et SFE Process (Créateur de solutions innovantes au CO2 supercritique).

L’après-midi était dédié aux enjeux vers l’accès aux matières premières. Après une intervention de Jouany Chatoux, Porte Parole de l’AFPC et gérant de la Ferme bio de Pigerolles sur la filière chanvre, une table ronde s’est tenue pour échanger sur le thème global de la journée avec Brigitte CLOSS de Silab, Pierre-Hugues TIERNY de King Tree, Stéphane GRELIER du LCPO  et
Vincent SOL de PEREINE. Des échanges riches avec l’ensemble des participants ont permis d’identifier un certain nombre de pistes pour travailler au développement de la valorisation des agro-ressources dans la filière chimie et matériaux.

Enfin, la journée s’est conclue par une visite des locaux du CVA qui a permis de mettre en avant l’ensemble des outils et compétences de ce centre technique expert dans le domaine de l’extraction végétale.

Un grand merci à nos partenaires Cosmetic Valley et Xylofutur, à Silab pour leur accueil et la disponibilité des équipes, au CVA et à sa directrice pour leur contribution à la journée et à l’ensemble des participants !