Dans le cadre de ses missions de structuration de la filière chimie biosourcée en région, ACD Nouvelle-Aquitaine a mené une étude en 2022 pour identifier les acteurs de la chaîne de valeur des biotechnologies, leurs atouts et faiblesses et recenser leurs besoins.

Cette étude a été restituée à l’occasion d’un webinaire le 26 janvier dernier.

Les points principaux montre que cette activité, bien que de petite taille en Nouvelle-Aquitaine se développe depuis 2 décennies et présente plusieurs atouts sur le territoire, avec notamment :

  • la présence de plusieurs industriels fabricant du matériel, dont l’un des leaders mondiaux
  • une école d’ingénieurs en biotechnologies, l’ENSTBB, des formations universitaires (La Rochelle, licence à Saint-Pé sur Nivelle)
  • des atouts en ressources, la région étant la première région agricole d’Europe, la première forêt cultivé d’Europe

Ces atouts font écho aux besoins principaux identifiés liés aux enjeux de montée en échelle et de formation, illustrant le potentiel de développement de ces activités sur le territoire régional.

Une volonté des acteurs de mieux se connaître a été identifiée. 2023 sera donc l’occasion de fédérer les acteurs de ce secteur.

Ce webinaire a également été l’occasion d’approfondir les connaissances des participants sur les biotechnologies industrielles avec les interventions de deux experts :

  • Industrialisation d’un bio-procédé : Enjeux et étapes, Jean-Pierre BARTHOLE, ITAK Stratégies
  • Technologies enzymatiques industrielles: aperçu des réalités et perspectives, Jean-Luc Baret, Ferm’n Z

Vous souhaitez en savoir plus et accéder aux résultats complets de l’étude ? Contacter Elodie LACASSAGNE, responsable Innovation / e.lacassagne@acd-na.fr / 06 21 04 34 11