Le 20 septembre dernier s’est tenu la première rencontre des acteurs des biotechnologies industrielles en Nouvelle-Aquitaine.

Cet atelier, organisé par ACD Nouvelle-Aquitaine, fait suite à l’étude menée en 2022 sur les acteurs régionaux de la chaîne de valeur ds biotechnologies, et sa restitution qui avait mis en avant une volonté des acteurs du territoire de se réunir.

Ce premier évènement a rassemblé 20 personnes pour échanger en détails sur deux enjeux qui étaient apparus comme prioritaires dans les conclusions de l’étude :

  • les besoins en recrutement et en formation : la Région possède plusieurs structures de formation, répertoriées dans la cartographie zoom ;
  • les enjeux de scale-up des projets. Les discussions ont pu mettre en avant des offres qui commencent à se développer en Nouvelle-Aquitaine et qui seront approfondies lors des futures rencontres

L’après-midi s’est poursuivi par la visite des locaux de Pierre Guérin, entreprise figurant parmi les leaders mondiaux des fabricants d’outils pour les biotechnologies industrielles. Basée à Niort, cette visite a permis aux participants de découvrir en détail les processus de fabrication des fermenteurs et autres outils permettant la production de produits et intermédiaires via des biotechnologies industrielles.

Nous remercions vivement l’équipe de Pierre Guérin pour leur superbe accueil, leur disponibilité et enthousiasme qui nous ont permis de mieux comprendre leur activité.

L’équipe d’ACD remercie par ailleurs l’ensemble des participants et réfléchit à la poursuite de ces ateliers. RDV très prochainement !