MANAGEMENT / RH
Conduire un entretien annuel d’évaluation
PRÉ-REQUIS
Aucun
DURÉE
1 jour
TARIF HT
580 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine / 680 € HT non-adhérent
PUBLIC CONCERNÉ
• Manager
• Tout collaborateur ayant une mission d’encadrement dans l’entreprise
INTRODUCTION
L’entretien annuel d’évaluation ( ou d’appréciation ) est un rendez-vous incontournable entre le manager et ses collaborateurs pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur, identifier ses points forts et ceux a améliorer, fixer des objectifs pour l’année a venir. C’est en effet un moment privilégié de dialogue : il fait concorder au mieux l’intérêt de l’entreprise avec les aspirations du collaborateur.
OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
- Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation et intégrer cette démarche dans le rôle du manager
- Acquérir les comportements efficaces
- Connaître la structure de ce type d’entretien et savoir fixer des objectifs alignés
- S’entraîner activement à la conduite de cet entretien
CONTENU DU PROGRAMME
1. Les opportunités et contraintes de l’entretien annuel d’évaluation
- Repérer la place de l’entretien annuel d’évaluation dans la stratégie de l’entreprise
- Identifier les avantages pour le manager et le collaborateur
- Différencier cet entretien des autres
- Faire de l’évaluation un acte de management et de développement des compétences
2. L’organisation de l’entretien
- S’approprier le support et comprendre le calendrier de réalisation
- Mener l’entretien avec outils et méthodes
- Clarifier et la formaliser la mission, les fonctions et les responsabilités de chaque collaborateur
- Mener d’une évaluation concertée et objective autour de critères concrets
3. La préparation de l’entretien annuel d’évaluation
- Préparer l’entretien et le collaborateur
- Repérer les outils de l’entreprise optimisant l’entretien
- Identifier les objectifs collectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise évaluer l’objectif individuel
- Fixer un objectif, s’approprier la méthode
4. La conduite de l’entretien
- Suivre un processus en optimisant le déroulement de l’entretien
- Appliquer les différentes méthodologies applicables en entreprise
- Mettre en oeuvre l’écoute active et la communication en « face à face », reformuler
- Entendre les motivations et démotivations
- Identifier les différents types de positionnement et leurs incidences sur l’échange
- Reformuler à l’écrit et à l’orale
5. Les incertitudes sur l’entretien annuel d’évaluation
- Formaliser l’entretien
- Imposer un plan d’action
- Faire de l’entretien un outil de management
- Conduire l’entretien et gérer les situations difficiles
INTERVENANT
Experte en innovation managériale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exercices pratiques et évaluation
- Retour d’expérience et échanges de pratiques
- Remise d’un livret pédagogique aux participants
ÉVALUATION
QCM.
Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90