Le jeudi 3 mai a lieu la Journée Technique dédiée à l’importance de l’approche biosourcée dans la chimie de spécialité, organisée avec l’IC2MP de l’université de Poitiers et en partenariat avec Xylofutur et qui a réuni environ 50 personnes.
La journée a débuté avec une conférence de François Jérôme, directeur de recherche CNRS à l’IC2MP qui a réalisé une conférence autour des enjeux de demain pour le développement de la chimie de spécialité biosourcée.
La journéa ensuite été scindée en plusieurs sessions. La premières s’est intéressée à la transformation de biomasses en intermédiaires biosourcés, d’une part autour du bois avec les interventions de Gilles LABAT du FCBA autour du potentiel de la biomasse bios en tant que sourcing éco-responsable, puis un focus par Cyril Jollivet de DRT sur la valorisation d’extraits de résineux pour la préparation d’ingrédients renouvelables pour l’industrie de la parfumerie et enfin une intervention autour du potentiel de valorisation des hémicelluloses polymères issues du bois par Vincent Chaleix du LABCIS – Univesité de Limoges.
Les corps gras ont par la suite été abordés avec la conférence de Marie Reulier de l’ITERG qui a présenter la stratégie de lastructures pour la valorisation des huiles végétales.
Enfin, un focus sur le potentiel des sucres et notamment les mono-animation sélectives a été réalisé par Hana Bensalem de l’IC2MP.
Une deuxième session s’est intéressée aux innovations pour la production de molécules et intermédiaires biosourcées avec les présentations des start-ups Dionymer sur la conversion de déchets organiques en polymères biodégradables de type PHA puis d’Energo autour de la production de molécules biosourcées par plasma catalyse.
La journée s’est poursuivie avec une table ronde réunissant des représentants des entreprises Stéarinerie Dubois, Novamex, Unikalo et Laboratoire Rivadis afin d’échanger sur la question « Comment développer les produits biosourcés dans la chimie de spécialité ? » Cette table ronde a suscité de nombreux échanges et mis en avant les difficultés notamment pour accéder aux ressources.
Enfin, la journée s’est conclue par une visite d’une partie des locaux de l’IC2MP.
Merci à eux pour leur accueil !