ACD Nouvelle-Aquitaine, Agri Sud-Ouest Innovation, Xylofutur, Inno’vin, Cosmetic Valley, et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de ALLIS-NA, Polymeris et SOLTENA ont proposé le 16 avril dernier à Bordeaux Science Agro une journée afin d’aborder les enjeux autour de la valorisation non alimentaire des co-produits végétaux.

Des gisements sous-exploités, un fort potentiel d’innovation

Encore souvent orientés vers des usages alimentaires, énergétiques ou de compost, les co-produits végétaux représentent un réservoir de matières premières renouvelables pour des filières à forte valeur ajoutée : santé, cosmétique, chimie de spécialité, matériaux biosourcés, nutraceutique, etc.

En ouverture, Laurent BLEUZE, représentant de La Coopération Agricole, a exposé les verrous et leviers liés à la valorisation des gisements agricoles, et montré l’importance de développer des synergies entre les différentes filières émettrices de ces gisements et celles utilisatrices.

💡 Des success stories inspirantes

La matinée s’est poursuivie avec trois témoignages d’acteurs déjà engagés dans des projets de valorisation innovants :

Marine BERGER (OCEOPIN) a détaillé le parcours de la graine de pin maritime, transformée en actif cosmétique haut de gamme, depuis les forêts du littoral aquitain.

Tristan Richard de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) a partagé ses travaux sur la valorisation des co-produits viti-vinicoles, du marc aux extraits fonctionnels.

Valentina ROUSSEAU (RAYM) a présenté une initiative de production de bioéthanol à partir de résidus agro-industriels, illustrant la circularité dans le secteur énergétique.

🔎 La matinée s’est poursuivie avec une table ronde rassemblant Sophie MARQUIS de l’Association Chimie du Végétal, Philippe SOMMER de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine Virginie ANCHARTECHAHAR de l’entreprise SEPPIC, Judikaël PILLE, de la start-up Marc&Co et Dimitry DOUENCE des distilleries Douence qui ont abordé plusieurs points autour de potentiel des marchés des produits biosourcés pour la valorisation de ces gisements de biomasses et les freins à relever pour développer ces voies de valorisation.

🍽 Networking & exposition

Les discussions se sont prolongées lors d’un cocktail déjeunatoire, accompagné d’une exposition de produits biosourcés réalisés à partir de co-produits végétaux. L’occasion de découvrir concrètement les résultats de projets en cours ou commercialisés.

🚀 La session de l’après-midi a mis à l’honneur les entreprises pionnières de la région avec deux nouvelles succès stories, tout d’abord avec David GAUDOUT (Activ’Inside) a présenté ses compléments alimentaires à base de ressources végétales, puis Laurent BLOZON (Villa Saada) a partagé un projet de valorisation de co-produits de la tomate en cosmétique

Puis, lors d’un format pitchs courts, se sont succédé :

  • Mattin EPPHERRE, BIHUR
  • Thomas HENNEBEL, DIONYMER
  • Florent BOISSOU, BIOSEDEV

Chacun a pu mettre en avant de nouvelles solutions technologiques pour valoriser les co-produits.

🧪 Un panorama des centres de transferts technologiques et plateformes régionales a ensuite permis aux participants de découvrir les structures capables d’accompagner concrètement le développement industriel :

  • Agrolandes (Mont-de-Marsan)
  • Agrotec (Agen)
  • Centre de Valorisation des Agroressources (Brive-la-Gaillarde)
  • CRITT Agroalimentaire et Biotechnologies (La Rochelle)
  • FCBA (Bordeaux)
  • ITERG (Canéjan)
  • Plateforme CANOE (Pessac-Pau-Lacq)

En fin de journée, la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté le dispositif d’accompagnement spécifique VALCOBIO, destiné à soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches de valorisation biosourcée, avec l’objectif principal de caractériser ce type de ressources. Cet appel, aujourd’hui clôturé, a permis d’enclencher une des actions concrètes sur le territoire.

🔚 Une dynamique inter-filières bien lancée

Cette journée a permis de briser les silos entre secteurs, d’inspirer des partenariats nouveaux, et de démontrer que la bioéconomie régionale dispose d’atouts concrets pour structurer des filières durables à partir des co-produits végétaux.

Nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles actions collaboratives d’ici peu !