JT - L'économie circulaire dans l'industrie chimique

03oct.Toute la journéeJT - L'économie circulaire dans l'industrie chimique

Heure

Toute la journée (Jeudi)(GMT+02:00)

Description

ACD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avecFrance Chimie Nouvelle-Aquitaine, Soltena et la Région Nouvelle-Aquitaine, vous invite à une Journée Technique sur l’Economie Circulaire dans l’industrie chimique le 3 octobre 2024 à Bordeaux.

👉L’industrie chimique en Nouvelle-Aquitaine est déjà engagée vers un modèle circulaire, soutenue par des initiatives comme le programme EITNA (Ecologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine) ou les projets ZIBAC (Zones industrielles bas carbone) à Bordeaux et à Lacq. La Journée Technique du 3 octobre a pour objectif d’échanger sur des axes de progression encore plus émergents comme la circularité de produits chimiques, l’usine zéro déchet, les nouveaux procédés durables et la valorisation des flux issus de l’industrie chimique.

Pour qui ?  Cette journée s’adresse aux industriels de la chimie et également à d’autres industries qui pourraient soit rentrer en synergie de flux soit avoir des besoins similaires, comme par exemple l’industrie pharmaceutique. Nous souhaitons réunir tous les services et acteurs qui peuvent être impliqués dans des projets d’économie circulaire : achats, règlementaire, procédé, R&D, marketing… mais aussi la distribution de produits chimiques, les acteurs de traitement de déchets ou les acteurs territoriaux.

————————————————-

📢📢 Programme : 

Introduction

Contexte règlementaire

  • Définition sous-produits et déchets, sortie du statut de déchet, REACH et produits recyclés, Scope 3

L’économie circulaire et l’industrie chimique en Nouvelle-Aquitaine

  • L’économie circulaire et l’écologie industrielle territoriale : Quel défi, quelle opportunité, quel modèle économique ?
  • Illustration des démarches en Région (EITNA, ZIBAC…)

Discours d’ouverture industriel : Quels changements sont nécessaires dans l’industrie chimique pour aller vers une économie circulaire ?

Table ronde 1 : Optimisation de la consommation de matières premières, de l’énergie et de l’empreinte carbone

Table ronde 2 : Introduire des produits recyclés dans sa production – quels défis ?

Témoignages industriels et académique – Série de pitchs

Opportunités autour des déchets dangereux : Quels déchets dangereux sont issus de l’industrie chimique en Nouvelle-Aquitaine ? Quelles perspectives pour leurs valorisation et traitements ?

Conclusions, prochaines étapes

 

S’inscrire

🔴 Inscription avant le 25 septembre 2024

Organisateur/trice

Maison de l’Industrie
40, avenue Maryse Bastié
33520 Bruges

05 56 29 00 07

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
BORDEAUX MÉTROPOLE
FRANCE CHIMIE NOUVELLE-AQUITAINE

© 2023 ACD Nouvelle-Aquitaine. | Tous droits réservés.

Privacy Preference Center