décembre, 2022

09dec.11h0012h00WEBINAIRE
Chaire BOIS : Développement de matériaux biosourcés issus de la valorisation de la biomasse régionale
11h00 - 12h00 Organisateur/trice: Elodie Lacassagne Catégorie:WebinaireSecteur:Innovation

Heure

(Vendredi) 11h00 - 12h00

Description

Webinaire ACD Innovation :
Chaire BOIS : Développement de matériaux biosourcés issus de la valorisation de la biomasse régionale

Intervenant : Eduardo ROBLES, enseignant-chercheur contracturel, responsable de la chaire Juionr « BOIS », au sein de l’IPREM (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

ACD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le pôle de compétitivité Xylofutur, vous propose ce nouveau webinaire Innovation qui a pour but de présenter les travaux de la chaire Bois à l’IPREM de Mont de Marsan. La mission principale de cette chaire est de développer des matériaux à partir de la biomasse issue des activités forestières et agricoles du sud-ouest de la France et particulièrement des Landes. Cette valorisation permettra d’offrir au secteur industriel de la région une opportunité de valoriser leurs déchets, mais également de faire un pas de plus vers une économie et production verte avec des procédés innovants et adaptés à leurs besoins. Les projets présentés sont notamment liés à la valorisation des co-produits du pin des Landes, des plumes issues des élevages de canards ou encore des produits agricoles.
Depuis sa création, la Chaire a réussi à mener à bien des projets avec des financements publics et privés, à consolider des liens internationaux, ainsi qu’à publier des articles dans des revues scientifiques faisant parti des meilleures classées dans son domaine. L’UPPA et les Landes se positionnent ainsi comme un expert scientifique reconnu de la chimie verte et des matériaux biosourcés. Les projets retenus contribuent à développer une économie circulaire en valorisant des coproduits issus de l’agro-industrie néo-aquitaine.

Avec une première formation comme Ingénieur en Mécanique, Eduardo Robles a décidé de faire un doctorat dans le domaine de matériaux renouvelables, il a obtenu la mention de docteur international, le prix Cum Laude et le prix extraordinaire de docteur par l’Université du Pays Basque UPV/EHU. Dans sa carrière de chercheur, il a travaillé dans la transformation de la biomasse comme matière première et les coproduits agroindustriels toujours dans le cadre de la chimie verte. Depuis novembre 2019, il est le porteur de la Junior Chaire « Bois » dans le site du Mont de Marsan de l’Institut des sciences analytiques et physico-chimiques de l’environnement et des matériaux (IPREM). L’IPREM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254).

 

La participation au webinaire est gratuite mais l’inscription obligatoire :

INSCRIPTION →


Contact : Elodie LACASSAGNE
e.lacassagne@acd-na.fr
06 21 04 34 11

Organisateur/trice

Elodie LacassagneChargée de mission innovation Chimie biosourcée

Maison de l’Industrie
40, avenue Maryse Bastié
33520 Bruges

05 56 29 00 07

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
BORDEAUX MÉTROPOLE
FRANCE CHIMIE NOUVELLE-AQUITAINE

© 2022 ACD Nouvelle-Aquitaine. | Tous droits réservés.

Privacy Preference Center

X