MANAGEMENT / RH

Conduire un entretien annuel d’évaluation


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PRÉ-REQUIS
Aucun

DURÉE
1 jour

TARIF HT
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PUBLIC CONCERNÉ
• Manager
• Tout collaborateur ayant une mission d’encadrement dans l’entreprise


INTRODUCTION

L’entretien annuel d’évaluation ( ou d’appréciation ) est un rendez-vous incontournable entre le manager et ses collaborateurs pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur, identifier ses points forts et ceux a  améliorer, fixer des objectifs pour l’année a  venir. C’est en effet un moment privilégié de dialogue : il fait concorder au mieux l’intérêt de l’entreprise avec les aspirations du collaborateur.

 

OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
  • Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation et intégrer cette démarche dans le rôle du manager
  • Acquérir les comportements efficaces
  • Connaître la structure de ce type d’entretien et savoir fixer des objectifs alignés
  • S’entraîner activement à la conduite de cet entretien

 

CONTENU DU PROGRAMME

1. Les opportunités et contraintes de l’entretien annuel d’évaluation

  • Repérer la place de l’entretien annuel d’évaluation dans la stratégie de l’entreprise
  • Identifier les avantages pour le manager et le collaborateur
  • Différencier cet entretien des autres
  • Faire de l’évaluation un acte de management et de développement des compétences

2. L’organisation de l’entretien

  • S’approprier le support et comprendre le calendrier de réalisation
  • Mener l’entretien avec outils et méthodes
  • Clarifier et la formaliser la mission, les fonctions et les responsabilités de chaque collaborateur
  • Mener d’une évaluation concertée et objective autour de critères concrets

3. La préparation de l’entretien annuel d’évaluation

  • Préparer l’entretien et le collaborateur
  • Repérer les outils de l’entreprise optimisant l’entretien
  • Identifier les objectifs collectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise évaluer l’objectif individuel
  • Fixer un objectif, s’approprier la méthode

4. La conduite de l’entretien

  • Suivre un processus en optimisant le déroulement de l’entretien
  • Appliquer les différentes méthodologies applicables en entreprise
  • Mettre en oeuvre l’écoute active et la communication en « face à face », reformuler
  • Entendre les motivations et démotivations
  • Identifier les différents types de positionnement et leurs incidences sur l’échange
  • Reformuler à l’écrit et à l’orale

5. Les incertitudes sur l’entretien annuel d’évaluation

  • Formaliser l’entretien
  • Imposer un plan d’action
  • Faire de l’entretien un outil de management
  • Conduire l’entretien et gérer les situations difficiles

 

INTERVENANT

Experte en innovation managériale.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Exercices pratiques et évaluation
  • Retour d’expérience et échanges de pratiques
  • Remise d’un livret pédagogique aux participants

 

ÉVALUATION

QCM.

Inscription par mail ou par téléphone ( délai minimum de 15 jours ) → Alexandra MARTIN
formation@aquitainechimiedurable.fr / 05 56 29 00 07 / 07 79 95 86 61

Inscription par mail ou par téléphone ( délai minimum de 15 jours )
Alexandra MARTIN
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