SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT
FAIRE FACE AUX MEDIAS EN SITUATION DE CRISE
Référence > SE22
PRE-REQUIS
Aucun
DURÉE
1 jour
TARIF HT
990 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine
1100 € HT non-adhérent
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne en charge d'intervenir en cas de situation de crise et devant faire face aux médias (directeurs, managers, personnel d'astreinte...)
OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
- Comprendre le fonctionnement des journalistes
- Prendre en compte les procédures du site, du groupe, du service communication
- S’entrainer à être acteur face aux médias
- Maîtriser les messages pour être entendu et compris
- Gérer le temps médiatique et son stress
CONTENU DU PROGRAMME
Présentation des participants, des objectifs, du contexte
Quelle connaissance des situations de crise ?
Comment fonctionnent les médias ?
De la conférence de rédaction au traitement de l’information et à sa diffusion
Quels supports ? Besoins et contraintes du journalisme en TV, presse écrite, radio, web
Exemple de confrontations médiatiques / L’impact médiatique
Mise en pratique avec des exercices progressifs
- Interview micro
- Interview face caméra plan large
- Simulation d’une conférence de presse en salle cellule de crise
- Exercice d’interview sur site avec arrière-plan usine / unité en fonctionnement
Ce dispositif permet de restituer au mieux les situations réelles, les conditions de pression médiatique et de tension. Chaque participant expérimente la situation, visionne le résultat filmé/enregistré.
Chaque exercice fait l’objet un débriefing des mises en situation
- par l’intéressé
- par les autres
- par le journaliste / le formateur
Analyse de la séquence :
- Ce qui est dit, entendu, compris et ce qui ne doit pas être dit (par le porte-parole et/ou par les journalistes)
- Posture, assurance, la nature des propos, le non verbal, …
MOYENS MIS EN OEUVRE
Une formation assurée par des professionnels experts des Médias et de la Communication.
Un journaliste reporter d’images
Un technicien qui prépare le matériel, enregistre le son, filme, dérushe les vidéos et projette pour analyse collective.
Possibilité de réaliser en studio TV pour simuler un Journal Télévisé
Debriefing collectif de chacune des interviews sur le mode « Points forts/Points faibles »
ÉVALUATION
Retour d’expérience et rapport individuel et collectif.
Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90