ACTENA, la nouvelle association des centres de transferts en Nouvelle-Aquitaine.

Le 19 mars dernier a marqué la création d’ACTENA, l’Association des Centres de Transfert en Nouvelle-Aquitaine, qui vise à fédérer 25 centres de transfert néo-aquitains issus de divers secteurs d’activité. Les centres de transfert font le lien entre le monde académique et industriel, chacun possédant ses spécificités, son écosystème. Ils ont pour rôle de valoriser les résultats issus de la recherche pour les porter à maturation et développer des solutions innovantes qui pourront être utilisées dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, l’industrie, le numérique, le bâtiment ou encore l’innovation sociale.

Parmi ces 25 acteurs, 12 sont pleinement intégrés à notre filière chimie et matériaux, 5 en lien avec l’essor du biosourcé et 4 correspondent à des marchés de la filière. Ces chiffres illustrent l’importance des centres de transfert pour notre domaine d’activité.

ACTENA représente le moyen de défendre des intérêts communs et l’opportunité pour ses membres de collaborer au service des entreprises régionales. Ce nouvel espace collectif favorisera les échanges entre les centres de transferts à travers des réunions régulières. L’objectif est de pouvoir mener des travaux communs afin de fournir une offre complète aux industriels.

Ces acteurs sont également en lien direct avec la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est engagée dans une démarche d’excellence des centres de transferts. L’association permettra de discuter d’une seule voix avec les membres du Conseil régional, facilitant ainsi la communication avec les équipes techniques.

Le but premier d’ACTENA est de fédérer et pérenniser les centres de transfert afin de continuer à innover au travers du transfert de technologies et de la recherche scientifique.

ACTENA se réunira le 1er juillet prochain à Cap Sciences afin de présenter sa feuille de route aux membres de l’association.

Source : https://www.placeco.fr/nouvelle-aquitaine/ecosysteme/article/valorisation-de-la-recherche-pourquoi-les-centres-de-transfert-regionaux-creent-actena-4833

Crédit photo : ALPhANOV