Le « Village de start-up » lors des Assises de l’Economie de la Mer, par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole 

La 19ème édition des Assises de l’Economie de la Mer (AEM) aura lieu les 19 et 20 novembre 2024 au Palais des Congrès à Bordeaux. Un événement annuel rassemblant plus de 1600 acteurs de la communauté maritime française qui est organisé par le Groupe Ouest France et sa filiale Le Marin en partenariat, entre autres, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.

A cette occasion et pour la première fois, un Village de start-up sera mis en place dans les espaces collectifs de ces assises, avec un espace dédié à la région Nouvelle-Aquitaine. Une façon de promouvoir le dynamisme, les savoir-faire et les capacités d’innovation du territoire sur les enjeux maritimes.

Pour cela, un appel à candidature est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole afin de trouver des entreprises qui pourront exposer.

Règles d’éligibilité 

Vous êtes une start-up innovante qui :

  • Existe depuis moins de 5 ans (maximum 10 ans) et propose un service ou produit innovant
  • Détient au moins un établissement en Nouvelle-Aquitaine avec un numéro SIRET dédié
  • A une activité en lien avec l’économie de la mer et ou du fleuve ou qui peut avoir des applications sur l’économie de la mer et/ou du fleuve (industries nautiques et navales, énergies marines renouvelables, logistique maritime ou fluviale, infrastructures portuaires, pêche professionnelle, aquaculture, défense, protection de l’environnement marin, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion côtière, matériaux éco-conçus, recyclage des composites, énergies vertes,… )

Les engagements

La Région Nouvelle-Aquitaine ou Bordeaux Métropole s’engage à :

  • Fournir un pack start-up : espace de 1m² environ avec 1 desk, 2 chaises hautes, pas de cloisonnement, pas d’électricité, le logo apposé sur un support, 1 entrée pour l’évènement. L’entreprise est vivement invitée à apporter un kakémono.
  • Intégrer le nom de l’entreprise dans les supports de communication qui seront réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine ou Bordeaux Métropole pour cet évènement.

Les entreprises retenues s’engagent à :

  • Acheter une entrée pour l’évènement, d’un montant de 280,50€ TTC, pour un membre dirigeant ou salarié de l’entreprise. Au total, l’entreprise disposera de 2 entrées pour l’évènement, 1 entrée financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou Bordeaux Métropole dans le « Pack start-up » et 1 entrée financée par l’entreprise elle-même,
  • Assurer la présence d’un représentant de l’entreprise a minima au sein du Village de start-up pendant toute la durée des AEM pour tenir et animer l’espace, prioritairement sur les périodes de pause et de restauration,
  • Installer et désinstaller le matériel apporté par l’entreprise (Kakémono, logo, …).

Les étapes 

Renseigner le dossier de candidature 👉 https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=uxMfrOvOfU60d-3XVx9j-QBaMj9Gss5JheqPIk1Luy9UNUZNUzdFS0c2SkhJQkU2Nk9DMFpFQzBKTi4u

Transmettre les pièces justificatives (Deck – présentation visuelle et concise de l’entreprise et de sa proposition de valeur, extrait Kbis, dernière liasse fiscale) 👉 aux adresses mails :

village-startup-AEM@nouvelle-aquitaine.fr ; entreprise@bordeaux-metropole.fr

Clôture de l’AAC le 08/09/2024

Plus d’informations sur l’événement des Assises de l’économie de la mer : https://economiedelamer.ouest-france.fr/

 

Photo Assises de l’Economie de la Mer 2023