Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d’innovation sur « Eau et santé ».
Cet appel à projets transnational est lancé dans le cadre du partenariat européen Water4All – Water Security for the Planet, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe – et soutient des projets de recherche et d’innovation qui portent sur l’eau et la santé visant à relever des défis clés liés au lien entre l’eau et la santé humaine, y compris la qualité de l’eau, les contaminants et les technologies de traitement de l’eau. L’appel prend également en compte l’approche « One Health », reconnaissant les interconnexions entre la santé humaine, environnementale et animale.
Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
Thématique 1 : Contaminants transportés par l’eau et risques pour la santé : occurrence, comportement, interactions et vulnérabilité.
Thématique 2 : Outils et technologies innovants pour la surveillance de la qualité de l’eau et de l’exposition aux contaminants via l’eau.
Thématique 3 : Traitement de l’eau et atténuation de l’exposition aux contaminants via l’eau.
Thématique 4 : Gouvernance, innovation socio-économique et intégration des politiques pour l’eau et la santé.
Composition des consortia
Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins trois entités légales éligibles de trois pays différents participant au financement de l’appel et dont au moins deux sont issues de deux États membres de l’UE ou pays associés.
Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 Novembre 2025
Pour former votre consortium ou trouver un projet à intégrer, un outil de recherche de partenaires est disponible.