MANAGEMENT/ RH
SE CODÉVELOPPER À TRAVERS L’APPRENTISSAGE INTER-GÉNÉRATIONNEL
Référence : RH13
PRE-REQUIS
Être en poste et désireux d’expérimenter une dynamique d’intelligence
collective.
DURÉE
Minimum 2 jours en présentiel, puis séances complémentaires au besoin.
TARIF HT
Inter : 800 € HT (2 jours)
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PUBLIC CONCERNÉ
Groupe de pairs, au sein d’une même entreprise, avec mixité de juniors et seniors par rapport à l’âge et à l’expérience professionnelle.
OBJECTIFS
Favoriser la découverte d’un poste ou son approfondissement (activités clé, enjeux, risques…), préparer le passage de relais, impulser la coopération et l’innovation sur les pratiques professionnelles et la recherche de solutions partagées.
A la fin de la formation, les participants auront :
– Découvert une méthode d’identification et partage des savoirs.
– Identifié leur légitimité peu importe le statut et leur apport.
– Entrainé leurs savoirs faire relationnels : exprimer, questionner, écouter, expliciter, présenter.
PROGRAMME DE FORMATION
- Les bases du cadre collaboratif du groupe (objectifs, règles de fonctionnement, organisation, moyens).
- Présentation du format mis en place dans l’entreprise (cf. action de conseil préalable).
- Déconstruction des stéréotypes générationnels.
- Les différents types de savoir (expérientiels, tacites, explicites, formels, non formels) : Comment les identifier et les partager.
- Ateliers de partage ou de récit d’expérience, à partir de situations professionnelles emblématiques ou récurrentes et en expérimentant des dispositifs concrets : binômes inversés, mentorat croisé…
- Bilan et capitalisation.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation action permettant le dialogue intergénérationnel au cœur des situations professionnelles et en format collectif, avec une approche basée sur la réciprocité.
Chaque participant contribue avec « ce qu’il est et avec ce qu’il a » : un bagage d’expérience, de formation, des questionnements, une vision, une projection…
Ateliers de réflexion collective, avec alternance groupe/binômes :
– Études de cas et mises en situation.
– Témoignages croisés (seniors/juniors).
– Cartographie des savoirs tacites et explicites.
Possibilité d’une modalité hybride (présentiel + à distance).
INTERVENANT
Consultante/formatrice/facilitatrice, experte en apprentissage entre pairs.
ÉVALUATION DES ACQUIS SUITE À LA FORMATION
– Evaluation en fin de formation : Questionnaire d’auto-évaluation & Feedback croisé entre participants.
– Evaluation d’impact 3 mois après la formation.
Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90