MANAGEMENT / RH

Animer une équipe



PRÉ-REQUIS
Aucun

DURÉE
2 jours

TARIF HT
1040 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine / 1140 € HT non-adhérent

PUBLIC CONCERNÉ
• Salariés chargés de manager une équipe
• Chef d’équipe
• Chef d’atelier
• Responsable…


OBJECTIFS

Le professionnalisme du manager s’observe à travers les actes quotidiens : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats de l’équipe, intervenir pour régler un différend, préparer une réunion de service, construire, gérer et suivre les tableaux de bord, reporter les informations… Ce savoir-faire s’appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques. Cette formation au management s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d’enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets.

 

CAPACITÉ DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management
  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs
  • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs
  • Gérer les compétences individuelles et collectives
  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats

 

CONTENU DU PROGRAMME

1. La communication opérationnelle

  • Les fondamentaux de la communication
  • La communication opérationnelle
  • Les techniques de communication et d’écoute adaptées
  • Des techniques d’entretiens, appliquées aux entretiens
  • L’anticipation et la gestion de tensions
  • Les clefs pour réussir l’animation de différents types de réunions

2. Le management de la motivation et l’accompagnement du changement

  • Les différentes approches de la motivation. Les connaître et les mettre en oeuvre
  • Les éléments majeurs de la démotivation dans une entreprise
  • La place de la motivation dans l’autonomie et dans la performance
  • Savoir identifier la motivation de ses salariés
  • La résistance au changement et son management

3. Le travail d’équipe
Éléments de méthodologie relatifs à :

  • La dynamique de groupe
  • Des méthodes créatives d’animation de séquences de travail
  • Des outils pertinents de prises de décisions en collectif
  • Des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes
  • Éléments de gestion de projets

4. La gestion des compétences
Savoir :

  • Définir et identifier la compétence
  • Construire et consolider la compétence
  • Manager la compétence
  • Pousser et suivre l’autonomie des salariés
  • Découvrir et se saisir des différents styles de management
  • Adapter son management en fonction des profils d’autonomie de chacun, manager / salarié
  • Évaluer
  • Déléguer

 

INTERVENANT

Experte en innovation managériale.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Animation interactive, alternant des apports de contenus, des échanges, des analyses de situation, des mises en pratique
  • Nous limiterons les apports théoriques au maximum, pour privilégier l’opérationnalité et les mises en situation

 

ÉVALUATION

Mise en situation et QCM.

Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90