MANAGEMENT / RH
Devenir tuteur en entreprise
PRÉ-REQUIS
Aucun
DURÉE
1 jour – 7 heures
TARIF HT
580 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine / 680 € HT non-adhérent
TYPE DE FORMATION
Inter-entreprise, intra-entreprise
PUBLIC CONCERNÉ
Salariés chargés d’actions de tutorat ou appelés à l’être.
Groupe de 8 personnes maximum.
OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
- Permettre aux participants d’assurer leur mission de tuteur :
› Bien se positionner en tant que tuteur.
› Accueillir les tutorés dans de bonnes conditions.
› Proposer des situations de travail adaptées.
› Partager ses savoirs et savoir-faire.
› Conduire les entretiens clés du tutorat.
› Evaluer pour faciliter la progression.
CONTENU DU PROGRAMME
1. Comprendre et intégrer le rôle du tuteur en entreprise
› Identifier les enjeux liés au tutorat
› Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
› Identifier les publics à accompagner, comprendre leurs motivations et leurs attentes
› Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
› Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
2. Construire le parcours de tutorat
› Identifier les besoins, compétences à maîtriser par le tutoré.
› Formuler des objectifs.
› Construire une progression cohérente.
› Identifier les situations apprenantes
› Prévoir les modalités de suivi
3. Accompagner efficacement
› Distinguer les différents temps du tutorat,
› Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.
› Choisir la bonne méthode de transfert de savoir et savoir-faire au regard de l’objectif visé.
› Évaluer la progression en s’appuyant sur des faits.
› S’organiser en tant que tuteur.
4. Développer des compétences relationnelles et pédagogiques
› Bien accueillir
› Formuler une évaluation, donner du « feedback »
› Conduire des entretiens de suivi
› Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.
› S’adapter aux différentes personnalités et au contexte propre de l’entreprise
› Repérer les difficultés d’assimilation ou de relation
INTERVENANT
Lucie MOREL
Consultante management
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
› Pédagogie interactive, réflexion individuelle, travail de groupe, cas pratiques, échanges,
jeu pédagogique.
ÉVALUATION
› L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances
des stagiaires à travers des mises en situation, des études de cas.
› Délivrance d’une attestation de formation conforme à la législation en vigueur.
Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90