MANAGEMENT / RH

Devenir tuteur en entreprise



PRÉ-REQUIS
Aucun

DURÉE
1 jour – 7 heures

TARIF HT
580 € HT adhérent France Chimie Nouvelle-Aquitaine / 680 € HT non-adhérent

TYPE DE FORMATION

Inter-entreprise, intra-entreprise

PUBLIC CONCERNÉ
Salariés chargés d’actions de tutorat ou appelés à l’être.
Groupe de 8 personnes maximum.


OBJECTIFS / CAPACITÉS DU STAGIAIRE AU TERME DE LA FORMATION
  • Permettre aux participants d’assurer leur mission de tuteur :
    › Bien se positionner en tant que tuteur.
    › Accueillir les tutorés dans de bonnes conditions.
    › Proposer des situations de travail adaptées.
    › Partager ses savoirs et savoir-faire.
    › Conduire les entretiens clés du tutorat.
    › Evaluer pour faciliter la progression.
CONTENU DU PROGRAMME

1. Comprendre et intégrer le rôle du tuteur en entreprise

› Identifier les enjeux liés au tutorat
› Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
› Identifier les publics à accompagner, comprendre leurs motivations et leurs attentes
› Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
› Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite

2. Construire le parcours de tutorat

› Identifier les besoins, compétences à maîtriser par le tutoré.
› Formuler des objectifs.
› Construire une progression cohérente.
› Identifier les situations apprenantes
› Prévoir les modalités de suivi

3. Accompagner efficacement

› Distinguer les différents temps du tutorat,
› Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.
› Choisir la bonne méthode de transfert de savoir et savoir-faire au regard de l’objectif visé.
› Évaluer la progression en s’appuyant sur des faits.
› S’organiser en tant que tuteur.

4. Développer des compétences relationnelles et pédagogiques

› Bien accueillir
› Formuler une évaluation, donner du « feedback »
› Conduire des entretiens de suivi
› Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.
› S’adapter aux différentes personnalités et au contexte propre de l’entreprise
› Repérer les difficultés d’assimilation ou de relation

INTERVENANT

Lucie MOREL
Consultante management

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Pédagogie interactive, réflexion individuelle, travail de groupe, cas pratiques, échanges,
jeu pédagogique.

ÉVALUATION

› L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances
des stagiaires à travers des mises en situation, des études de cas.
› Délivrance d’une attestation de formation conforme à la législation en vigueur.

Inscription par mail ou par téléphone → Serge EJTMINOWICZ
formation@acd-na.fr / 07 79 68 36 90