Etude sur les besoins d'accompagnement au développement au développement international des entreprises du secteur chimie en Nouvelle-Aquitaine.

ACD Nouvelle-Aquitaine a réalisé en 2025 une étude afin de mieux comprendre le positionnement à l’international des entreprises régionales du secteur de la chimie et identifier les besoins d’accompagnement pour leur développement à cette échelle. Ce travail a pu être réalisé grâce aux soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et France Chimie Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude comprend deux outils :
- Une étude autour des marchés et du positionnement des entreprises à l’échelle internationale
- Mise en place d’un outil d’analyse des données marchés et filières sur le positionnement économique des entreprises régionales, accessible à tous
- Etude du positionnement de la filière française de la chimie à l’international en lien avec les activités régionales
- Une enquête réalisée auprès de 20 entreprises régionales afin de mieux connaître leurs positionnement et besoins sur le volet international
- Mesures des freins et opportunités
- Positionnement sur les marchés et pays visés
- Enjeux autour des programmes européens
Ces informations sont précieuses pour accompagner le développement économique de la filière à cette échelle.
Vous souhaitez en savoir plus et accéder aux outils et conclusions de l’étude ?
Contactez Elodie LACASSAGNE pour accéder aux informations : e.lacassagne@acd-na.fr ou 06 21 04 34 11
Appel à projets Transnational Conjoint Water4All 2025 « Eau et santé »
Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d’innovation sur « Eau et santé ».
Cet appel à projets transnational est lancé dans le cadre du partenariat européen Water4All – Water Security for the Planet, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe – et soutient des projets de recherche et d’innovation qui portent sur l’eau et la santé visant à relever des défis clés liés au lien entre l’eau et la santé humaine, y compris la qualité de l’eau, les contaminants et les technologies de traitement de l’eau. L’appel prend également en compte l’approche « One Health », reconnaissant les interconnexions entre la santé humaine, environnementale et animale.
Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
Thématique 1 : Contaminants transportés par l’eau et risques pour la santé : occurrence, comportement, interactions et vulnérabilité.
Thématique 2 : Outils et technologies innovants pour la surveillance de la qualité de l’eau et de l’exposition aux contaminants via l’eau.
Thématique 3 : Traitement de l’eau et atténuation de l’exposition aux contaminants via l’eau.
Thématique 4 : Gouvernance, innovation socio-économique et intégration des politiques pour l’eau et la santé.
Composition des consortia
Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins trois entités légales éligibles de trois pays différents participant au financement de l’appel et dont au moins deux sont issues de deux États membres de l’UE ou pays associés.
Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 Novembre 2025
Pour former votre consortium ou trouver un projet à intégrer, un outil de recherche de partenaires est disponible.
