Retour sur la rencontre des écosystèmes biotechnologiques néo aquitains

Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation de l’Université de Bordeaux, ALLIS-NA, ACD Nouvelle-Aquitaine, BioTCNA-ENSTBB et l’université de Bordeaux ont coorganisé une rencontre des écosystèmes régionaux de biotechnologies industrielles et santé. Cette matinée a permis aux participants de mieux connaître les acteurs néo-aquitains, de découvrir l’offre d’accompagnement et les infrastructures du BioTech Center Nouvelle-Aquitaine, dédié à la bioproduction et au transfert technologique. Les échanges, la visite des plateaux techniques et le temps de networking ont favorisé le rapprochement entre projets biotech, deeptech et acteurs du développement industriel.

La matinée a réuni près de 30 personnes et a été rythmée par  :

Une matinée rythmée par :
➡️les présentations de l’𝐄𝐍𝐒𝐓𝐁𝐁, de l’ENSTBB Formation continue, du 𝐁𝐢𝐨𝐓𝐞𝐜𝐡 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 et de leurs offres à destination des entreprises,
➡️la visite des laboratoires et une mise en avant des différents 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 de l’ENSTBB disposant d’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 en bioproduction,
➡️des 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 inspirants de bYoRNA et Dionymer, deux startup anciennement hébergées à l’ENSTBB,
➡️les contributions essentielles de 𝐀𝐋𝐋𝐈𝐒-𝐍𝐀 et 𝐀𝐂𝐃 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐀𝐪𝐮𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞, rappelant les 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 et les actions de ces deux réseaux structurants,
➡️et des échanges riches autour des 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐛𝐢𝐨𝐭𝐞𝐜𝐡 en Nouvelle-Aquitaine.

Cette matinée a été l’occasion de faire le lien entre des acteurs actifs dans le domaine des biotechnologies, mais qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer malgré des problématiques complémentaires.

Merci à tous nos partenaires pour l’organisation et aux participants pour cette première édition !


The Cosmetic Victories, concours scientifique au service d'une industrie cosmétique durable

Notre partenaire, Cosmetic Valley, lance la nouvelle édition du concours scientifique THE COSMETIC VICTORIES, est destiné aux entreprises PME, start-ups, et porteurs de projets industriels qui peuvent être éloignés de la cosmétique mais dont les solutions peuvent contribuer à transformer la filière vers des modèles plus durables et innovants.

Ce concours vise à identifier, reconnaître et valoriser les projets à fort impact scientifique, technologique et industriel pour l’ensemble de la filière.

Pour cette 11eme édition les enjeux liés à la durabilité et à la transition des procédés, matériaux et technologies sont priorisés.

Thème 2026 : « Le progrès scientifique au service d’une industrie cosmétique durable »

Les projets attendus devront proposer des approches, méthodologies ou technologies contribuant à une cosmétique plus responsable (process, ingrédients, tests biologiques, packaging/ matériaux, etc.).

Exemples de sujets éligibles en lien avec nos sujets : (à adapter en fonction du cluster ciblé)

  • Connaissance des plantes et de leurs utilisation cosmétiques ancestrales
  • Nouvelles matières d’origine biologique
  • Réutilisation
  • Valorisation de co-produits
  • Régénération
  • Étude de la biodégradabilité
  • Étude en lien avec le biomimétisme
  • Analyse d’écotoxicité
  • Optimisation de la consommation des ressources

Pourquoi soumettre votre projet ? Ce que peut vous apporter ce concours :

  • Une reconnaissance pour le potentiel d’innovation de votre sujet pour la filière cosmétique
  • Une visibilité de votre technologie auprès des plus grandes marques de la filière (mobilisées en 2025 : CAUDALIE, CHANEL, CLARINS, COTY, Estée Lauder, LA FRENCH BEAUTY, Groupe Rocher, HERMES, LES SECRETS DE LOLY, L’Oréal, LVMH Recherche, NAOS Group, NUXE, PUIG, SHISEIDO, Sisley et SOTHYS)
  • Un développement de votre business sur ce marché cosmétique-parfumerie
  • Des opportunités de collaborations R&D, de transferts technologiques et de partenariats
  • Un prix de 10 000 € sera attribué au gagnant

Qui peut candidater ?

Ce prix est dédié aux industriels PME, start-up et porteurs de projets, présentant des sujets en lien avec la thématique 2026 : Le progrès scientifique au service d’une industrie cosmétique durable

  • Clôture des candidatures : 31 janvier 2026
  • Soumettre un projet et en savoir plus sur le jury, les critères de sélection et le thème 2026 : www.thecosmeticvictories.com

Pour plus d’informations veuillez contacter :


Appel à manifestation d'intérêt : Projets pédagogiques en ACV et éco-conception

Appel à manifestation d’intérêt – Projets pédagogiques en ACV & éco-conception

Chaque année, l’ENSMAC propose des projets pédagogiques en Analyse du Cycle de Vie (ACV) et éco-conception, menés par ses étudiants ingénieurs.

Ces projets permettent aux entreprises de bénéficier d’une évaluation environnementale structurée de leurs produits ou procédés, tout en contribuant à la formation de futurs experts en transition écologique.

Les étudiants peuvent notamment vous accompagner pour :

  • Quantifier les impacts environnementaux de vos activités

  • Comparer différents produits ou procédés d’un point de vue environnemental

  • Identifier des leviers et pistes d’éco-conception

Une opportunité concrète pour intégrer les enjeux environnementaux dans votre stratégie d’innovation et de développement.

Contactez dès à présent les référents ACV et éco-conception pour plus d’informations et mettre en place des projets dès la rentrée de septembre : atelier-durable@bordeaux-inp.fr | 05 56 84 79 58.


Retour sur les rencontres inter-filières : Vers l'intégration de matières plastiques recyclées dans les emballages agroalimentaires

Le 9 décembre, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, dont ACD Nouvelle-Aquitaine, ont organisé une matinée inter-filières dédiée à l’intégration de matières plastiques recyclées dans les emballages agro-alimentaires. Cet échange a permis de réunir les acteurs de la chaîne de valeur pour partager retours d’expérience, identifier les freins réglementaires, techniques et économiques, et mettre en lumière des bonnes pratiques opérationnelles.

L’ensemble des organisateurs remercient les participants pour leur présence et la qualité des échanges qui ont largement contribué à la richesse des discussions et à la dynamique de co-construction de cette journée. Les témoignages, retours d’expérience et travaux en ateliers ont permis de mettre en lumière les freins et leviers concrets, mais aussi de faire émerger des pistes d’actions adaptées aux réalités industrielles régionales.

Cette journée a également été pour ACD Nouvelle-Aquitaine la dernière manifestation en présentiel sur le thème des matériaux. Nous restons néanmoins à vos côté pour poursuivre les actions sur le volet du recyclage, au travers de l’apport de la chimie dans ce domaine.