Nouveau catalogue néo aquitain des solutions bas carbone

Le nouveau catalogue en ligne des solutions bas carbone en Nouvelle-Aquitaine !

Face à l’urgence climatique, il est crucial pour les entreprises, collectivités et acteurs économiques de repenser leurs modèles pour réduire leur empreinte carbone et s’adapter aux impacts du changement climatique.

En réponse à ces défis, ADI, en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et les clusters régionaux (Soltena, Odéys, ID4MOBILITY, Cluster Energies Stockage Nouvelle-Aquitaine, Cluster Eau & Climat, ACD Nouvelle-Aquitaine, CCI Nouvelle-Aquitaine, Agri Sud-Ouest Innovation), a créé un annuaire numérique de plus de 900 solutions bas carbone.

À quoi sert ce catalogue ?

  • Mettre en relation les entreprises et les collectivités avec les offreurs de solutions pour se décarboner et s’adapter.
  • Accélérer et massifier la décarbonation et l’adaptation de notre économie régionale, tout en créant de l’activité sur le territoire.

Consultez le catalogue dès maintenant : https://lnkd.in/e-sxczee

Ensemble, construisons une Nouvelle-Aquitaine durable et résiliente ! 💡


Appel à projets : DECARB IND 25 : Accélérer la décarbonation de l’industrie

Appel à projets : DECARB IND 25
Accélérez la décarbonation de votre industrie !
Dans le cadre du plan France 2030, qui vise à positionner la France en leader de l’innovation technologique et de la transition écologique, l’appel à projets DECARB IND 25 cible des projets industriels majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la compétitivité de l’industrie française.

Qui peut participer ?

 

Les entreprises industrielles ayant des projets ambitieux et structurants pour réduire les émissions de CO₂ de leurs sites de production, tout en renforçant leur compétitivité et leur résilience face aux variations des prix de l’énergie et du carbone.

Critères d’éligibilité

 

Pour candidater, les projets doivent :
✔ Investir un montant minimum de 3 millions d’euros ;
✔ Réduire au moins 1 000 tonnes de CO₂ par an ;
✔ S’appuyer sur l’un des leviers technologiques suivants :
  • Efficacité énergétique,
  • Modification du mix énergétique,
  • Modification du mix matière,
  • Captage, valorisation et stockage du carbone.

Calendrier et dépôt des candidatures

Les projets devront être soumis via la plateforme AGIR de l’ADEME.
Dates de relèves :
  • 13 mars 2025 à 15h00
  • 3 novembre 2025 à 15h00
  • 1er juin 2026 à 15h00
Les candidats devront fournir une feuille de route de décarbonation aux horizons 2030 et 2050, décrivant les technologies envisagées et leurs approvisionnements.

 

Vous avez un projet ambitieux ? Ne manquez pas cette chance de faire partie des leaders de la transition écologique.


Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) – Appel à Manifestation d’Intérêt !

Appel à Manifestation d’Intérêt : Participez au Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Février 2025

Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera au Grand Palais un événement majeur : le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). Ce rassemblement réunira chefs d’État, dirigeants d’organisations internationales, entreprises de toutes tailles, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.

A cette occasion, la Direction générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’Intelligence Artificielle au service de l’efficience. Cet AMI vise à identifier et valoriser des projets d’IA prometteurs qui contribuent à améliorer la compétitivité, l’innovation et la productivité dans des thématiques prioritaires telles que l’IA pour l’administration publique, les entreprises ou l’industrie.

Les dossiers sélectionnés bénéficieront d’une visibilité internationale lors du Sommet, où les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs projets, d’échanger avec des experts en IA et de bénéficier d’opportunités de collaboration.

L’objectif de cet AMI est de renforcer la confiance en l’IA et de créer une dynamique positive en favorisant un écosystème innovant et responsable à l’échelle mondiale. Il vise également à partager des réussites inspirantes et à fournir des ressources pratiques pour faciliter et fluidifier l’intégration de l’IA par les entreprises et les administrations, en France et à l’international.

Qui peut candidater ? Cet AMI est ouvert à l’ensemble des entreprises (microentreprises, PME, ETI incluses), administrations publiques et organisations internationales ayant mis en œuvre des projets d’IA. Les projets doivent viser à améliorer la compétitivité, l’innovation et la productivité dans des thématiques prioritaires telles que l’IA pour l’administration publique, l’IA pour les entreprises ou l’IA pour l’industrie.

 

 

 Rejoignez cette dynamique pour bâtir une IA de confiance, promouvoir l’innovation et faciliter son intégration en France et à l’international !